
Zozo le petit oiseau
Introduction
L’histoire raconte la vie d’une famille d’aigles composée de deux frères et trois soeurs.
Zolie, Zoto, Zoé, Zossie et Zozo. Tous issus d’un même nid, mais avec des caractères différents…
Zolie l’ainée, est plutôt sage mais assez fragile et peureuse.
Le frère cadet Zoto c’est le moins sage avec un caractère rebelle.
Le troisième c’est Zoé, le plus sage et le plus courageux.
Zossie, l’avant dernière, est toujours entrain de se poser des questions et doute beaucoup.
Quand à la petite dernière, Zozo, une petite sœur toujours pressée et trop sûre d’elle..
Tout au long de l’histoire, nous découvrirons comment évolueront nos cinq petits aiglons…
Partie 1
Chapitre 1 : Dans le nid
Un des bébés oiseau qui s’appelait Zozo, vivait bien au chaud dans son nid avec ses frères Zoé, Zoto et ses deux soeurs Zolie et Zossie.
Zozo décida un jour de quitter son nid pour l’aventure. Ses frères et ses sœurs lui dirent : « Tes ailes n’ont pas assez poussées pour que tu puisses voler! » Mais Zozo ne voulait rien entendre, elle regardait le papillon qui volait au-dessus de son nid et voulait en faire autant…
Ses sœurs lui rappelèrent que le but n’est pas de voler, ni de papillonner, mais de pouvoir atteindre le sommet pour voir le Roi des rois qui vit dans les hauteurs. Attirée par la vie d’en bas, elle se penchait pour regarder. « Attends » lui dit sa grande sœur, « le temps viendra où tu pourras voler de tes propres ailes. » Zozo lui dit : « oh non, trop de temps que j’attends, je suis fatiguée de rester là, je vois les autres voler et ça me donne très envie d’en faire de même ».
Alors, penchée sur le nid, Zozo regarda à nouveau en bas, elle eut le vertige et sa tête commença à tourner, tourner…
OUPS, Zozo tomba…
Quel sort l’attend en bas ?
Est-ce que le gros chat qui se prend pour le Lion l’attrapera ?
Ou va-t-elle crier au secours pour que la main du bon Roi l’attrape… ?
La suite nous le dira…
Pendant que Zozo tombait du nid, Zoé, Zolie, Zoto et Zossie étaient restés dans le nid…
Les frères et sœurs de Zozo criaient et pleuraient, ils étaient très inquiets pour Zozo.
Une des sœurs de Zozo qui s’appelait Zossie dit aux autres :
« Pourquoi aussi faut-il attendre autant de temps pour pouvoir voler ?
C’est une rude épreuve de voir tout le monde s’amuser, et nous, nous devons attendre tant de temps.
En plus, est-ce vrai qu’il y a un Royaume plus haut ou vit un Roi ?
S’il est si Puissant qu’on nous le raconte, pourquoi ne vient-il pas tout de suite nous faire pousser les ailes ? »
L’un des frères, Zoé, répondit : « N’as tu pas vu tout ce qu’il a créé ? doutes-tu encore de Lui… ?
Ce beau ciel, ces arbres, ces fleurs, le soleil, les nuages, les étoiles, la pluie, encore et encore…
Tout ça c’est sa main qui l’a fait.
C’est Lui qui peut par sa main puissante rattraper Zozo notre petite sœur qui est tombée.
Si bien sûr Zozo fait appel à Lui, car le Roi ne force personne. »
« C’est vrai » dit la grande sœur Zolie, « je crois que ce Roi existe. C’est Lui qui pourvoit à notre nourriture de chaque jour, nous n’avons même pas besoin de planter, ni d’arroser. Il a aussi donné l’intelligence à nos parents pour nous faire ce nid si doux. »
Zossie dit : « Alors pourquoi devrions nous monter plus haut au lieu de descendre nous amuser avec les autres ? »
Zolie répondit : « Maman a dit que tout ce que nous voyons en bas ne sera plus là un jour mais que le Royaume du Roi des rois restera pour toujours. C’est pour cela que, quand nos ailes vont pousser, nous volerons plus haut, plus haut que tout à sa rencontre. »
Zoé dit : « Il parait que dans son palais, il n’y a pas de guerre, ni de méchants, ni de pleurs. Tout le monde est dans la paix et dans la joie. »
« Je vois que tu as bien retenu ce que maman nous a appris » dit Zolie à Zoé, « Maintenant arrêtons de parler nous allons crier très très fort pour que d’en haut, le Roi des rois viennent au secours de notre sœur Zozo. »
Ils crièrent tellement fort que le nid commença à trembler, après quoi ils s’arrêtèrent en espérant que le Roi des rois ait entendu leurs cris.
Chapitre 2 : Apprendre à voler
Les jours passèrent, pas de nouvelles de Zozo. Les quatre oisillons grandissaient et leurs ailes commençaient à pousser, en plus de cela, ils s’entrainaient chaque jour à voler un peu plus. Arrivé le jour ou les quatre oiseaux devaient quitter le nid, Zolie ne voulait plus partir, même si ses ailes avaient poussées et qu’elle s’entrainait chaque jour à voler. Elle retournait s’installer bien tranquillement dans le nid.
« Zolie » lui dit Zoé, « il faut que l’on parte maintenant. Tu ne peux plus rester dans le nid, d’ailleurs il est trop petit pour toi. Et puis il faut que nous descendions maintenant, pour aller dire à ceux qui sont tombés, qu’ils doivent remonter! »
« Je ne comprends plus rien » dit Zossie, « quand nous n’avions pas d’ailes, on nous disait qu’il fallait attendre que nos ailes poussent, et maintenant qu’elles ont poussées, et que nous pouvons aller où nous avons envie, il nous faut descendre chercher les autres qui sont tombés ! »
« Mais oui ! » dit Zoé « C’est notre mission… Il faut encourager ceux qui sont tombés, leur rappeler le Royaume d’en haut. »
« Mais comment ça » dit Zossie. « Ils n’ont tout de même pas oublié tout ce temps passé dans le nid où nous avions parlé du but de monter ! »
Zoé lui répondit : « Si si, ils ont oubliés! la vie d’en bas le leur a fait oublier. De plus en tombant, beaucoup sont devenus amnésiques. »
« Amnésique ? Qu’est-ce que cela veut dire ? » demanda Zossie.
« Cela veut dire perdre la mémoire » dit Zoé.
« Ah bon » répondit Zossie.
Zoé dit : « oui c’est pourquoi il faut que nous quittions le nid rapidement et que nous avertissions les autres oiseaux afin qu’ils se rassemblent pour le grand départ, car au signal donné, tous nous monterons… »
L’un des frères nommé Zoto dit : « oh non je ne crois pas à tout ça, c’est des histoires. Nous ferions mieux de profiter du bon temps et même si cela était vrai, on verra tout ça plus tard… Nous venons juste de sortir du nid, nous voulons découvrir le monde. Nous n’allons pas perdre notre temps à avertir ! Il y’a tellement de bonnes choses à faire en bas… »
« Viens Zolie » lui dit Zoto « regarde tous ces fruits que nous allons pouvoir manger. Nous pourrions sautiller dans l’eau des rivières, danser sur les vagues de la mer, et manger des petits poissons, nous nous amuserons autant que nous voulons, allez viens… »
« Non Zolie » dit Zoé « il ne faut pas écouter Zoto, il n’est pas sage. Zoto a trop écouté Monsieur Serpa qui passait chaque jour sur les branches, et maintenant il ne veut plus écouter les conseils de nos parents. Il a même oublié notre petite soeur Zozo qui est tombée, que nous devons retrouver ainsi que les autres… »
« N’ais pas peur Zolie, ais confiance, tu verras que tout ira bien. Allez viens, nous avons assez perdu de temps. »
Zolie demanda à Zoé de l’accompagner,
« D’accord lui dit Zoé. Pour un moment je resterais avec toi mais il va falloir qu’on se sépare. Tu vas devoir te débrouiller toute seule. »
« D’accord lui dit Zolie mais pas tout de suite »
Alors Zoé leva les yeux et regarda Zolie et lui dit : « Dis-moi grande sœur pourquoi as-tu si peur ? »
Zolie répondit : « C’est parce que j’ai entendu parler de ce vilain chat qui se prend pour un lion. »
« C’est vrai qu’il est très méchant » dit Zoé, « mais il ne pourra rien te faire. Le bon Roi viendra à ton secours si tu fais appel à Lui. Il a dit, souviens toi, qu’il ne nous laissera pas jusqu’à la fin de la mission… »
Chapitre 3 : La vie d’en bas
Arrivés en bas Zolie, Zoé et Zossie essayèrent de voir s’ils trouvaient leur soeur Zozo. Quant à Zoto, trop content d’aller de branche en branche en mangeant des fruits, courant de rivière en rivière, s’amusant, partout où il passait, il chantait : « Amusons nous car le Roi nous a donné toutes ces bonnes choses ! Profitons de la vie, le Roi nous a bénit ».
Au lieu d’aller avertir les autres que ce n’était plus le temps de d’amuser, il encourageait tout le monde à profiter de la vie d’en bas. Pendant ce temps la, Zoé, Zolie et Zossie rencontrèrent un oiseau qui s’appelait Zoa.
– Bonjour Mademoiselle comment ça va ? dit Zoé
– Comme ci – comme ça répondit Zoa… Je me suis tordue la patte en tombant du nid, depuis je n’arrive plus à voler.
– Nous avons une soeur qui s’appelait Zozo, elle est aussi tombée. Nous la cherchons partout, vous ne l’avez pas trouvée par là ?
– Non dit Zoa, mais vous savez il y’en a beaucoup qui sont tombés du nid. J’en ai rencontré plusieurs, la vie est dure pour nous, à force de rester avec les poules et les canards cela ne nous aide pas beaucoup.
– Nous pourrons t’aider dit Zoé, viens avec nous ! nous allons avertir tous les oiseaux qu’il faut que nous nous préparions à voler et annoncer qu’il y a le Royaume d’en haut…
Zoa se mis à pleurer en disant : « oh la la… comment je vais faire, je ne sais pas voler, je suis perdue. »
– Ne pleure pas nous t’apprendrons à voler.
Pendant leur trajet, Zoa demanda à Zoé de lui expliquer leur but. Petit à petit Zoa compris qu’elle était Zozo et qu’en tombant, elle avait perdu la mémoire ! Comme elle s’était fait mal a un pied en tombant, quand les autres oiseaux lui demandaient comment elle s’appelait, elle disait : Zo… et n’arrivait pas à dire le deuxième Zo…
Elle disait « ah », parce qu’elle avait très mal.
C’est comme ça qu’on lui a donné le nom de « Zo-ah »…
Tout à coup, Zozo dit à ses frères et sœurs :
– Mais c’est moi Zozo, la mémoire me revient lorsque vous m’expliquez le but de monter ! ça y’est la mémoire me revient, je me rappelle de ma chute, d’où je suis tombée.
Alors les sœurs et frères de Zozo s’approchèrent tout près d’elle pour l’embrasser, contents de retrouver leur sœur. Le Roi de son trône ordonna ce jour-là, une grande fête dans son Royaume. Et pour la première fois depuis sa chute, Zozo décida de s’amuser avec ses frères et ses sœurs dans l’eau.
Pendant tout ce temps-la, Zoto était toujours en train de faire la fête, ne se préoccupant pas de qui que ce soit… Ses frères et soeurs se disaient :
– Il faudra maintenant que l’on s’occupe de Zoto notre frère car s’il continue comme ça, il va rester.
– Peut-être qu’il va revenir au dernier moment dit Zossie.
Zolie dit a son tour : peut-être que oui, peut être que non… Nous ne savons ni l’heure, ni le jour où le signal va être donné pour monter, ceux qui ne seront pas prêts resteront…
Zolie dit : alors il faut qu’on crie très fort pour que Zoto retourne à l’obéissance.
– Oui dit Zoé, on peut crier mais si Zoto ne veux pas, personne ne pourra le forcer. Rappelle-toi que le Roi nous a laissé aussi la volonté de choisir.
– C’est vrai dit tristement Zolie, nous allons quand même aller à sa recherche et essayer de le convaincre.
– Oui bien sûr dit Zoé.
Chapitre 4 : La préparation
Le moment étant venu pour que chacun de leur côté prennent leur route. Zolie regarda Zoé pleine d’assurance en disant :
– Je n’ai plus du tout peur. J’ai tous les vêtements qu’il faut pour partir. J’ai pris mon chapeau, mon parapluie, mes bottes, ma ceinture et mon livre…
– Ton livre ? Pourquoi faire ? lui dit Zossie.
– Mais voyons Zossie, tu oublies que ce livre est notre guide ! c’est lui qui nous dira si le chemin que l’on prend est bon ou pas.
– Et le parapluie, pourquoi le prends-tu ?
– Pour le mauvais temps et le chapeau pour protéger ma tête si je dois passer par le désert… Bien sûr les bottes pour que je puisse marcher sur des terrains difficiles et aussi pour avancer plus vite et la ceinture pour maintenir mes plumes bien solidement dit Zolie.
– Pour quoi faire dit Zossie que tes plumes soient bien solides ?
– Mais voyons Zossie, tu ne veux tout de même pas que je perde mes plumes, si je me retrouve nue, c’est la honte !
Zozo dit :
– Il est temps pour moi de rattraper le temps perdu. S’il vous plait, apprenez-moi à voler, je ne veux pas rester en bas!
– Oui et il va falloir que tu t’entraînes lui dit Zolie, Allez viens, on va commencer l’exercice. Tu sais dans ces exercices, il y a des règles ! Il faut tout appliquer si tu veux réussir. Il faudra que tu apprennes la patience. Parce que tu n’as pas su attendre ton temps pour descendre, c’est comme ca que tu es tombée ! Nous allons commencer par là et nous verrons pour les autres étapes à passer.
– Bien dit Zozo, je suis prête à tout accepter pourvu que je vole, je ne veux pas rester !
Qu’arrivera-t-il à notre amie Zozo, arrivera-t-elle à voler ?
Et Zoto reviendra-t-il à la raison et prendra-t-il les choses au sérieux ?
Et Zossie qui doute encore un peu, sera-t-elle complètement convaincue ?
Nos Cinq petits oiseaux, partiront-il un jour pour le Royaume du Roi des rois ?
En tous les cas, Zoé, Zolie, Zossie et Zozo se sont rassemblés avec les autres oiseaux et s’apprêtent pour le départ tout en chantant chaque matin :
« Le Grand départ est pour bientôt, préparons-nous.. »
Qui peux comprendre le langage des oiseaux…
Surement pas les poules ni les canards, sauf les oiseaux comme eux.
En espérant que tous les oiseaux qui l’entendent ne feront pas la sourde oreille et que tous verront bientôt ce beau Royaume où vit éternellement le Roi des rois.